in partnership with Extreme Sailing Series.
Les Flying Phantoms vont rejoindre les quatre actes européens Extreme Sailing Series pour y disputer leur championnat. Avec une flotte de 15 bateaux évoluant dans des espaces restreints, la course promet d’être spectaculaire. Le Team Cuplegend est inscrit pour le championnat et compte bien jouer la victoire victoire finale. Vainqueur l’an passé sur le tout premier événement Flying Phantom Series à Cannes, l’équipe Cuplegend compte bien se battre pour les premières places avec une équipe navigante expérimentée composée de Tim Mourniac, barreur, vainqueur l’année dernière à la Baule et qui forme avec Pierre-Yves Durand un tandem qui se connait bien.
« Je suis vraiment ravi et impatient d’accueillir les Flying Phantoms Series », a commenté le directeur des Extreme Sailing Series, Andy Tourell. Notre objectif est d’aider à créer des opportunités et un chemin d’accès pour les jeunes skippers en leur fournissant une plate-forme événementielle et des courses de renommée mondiale, tout en leur permettant de tirer parti de notre exposition médiatique mondiale. L’ajout des Flying Phantom Series assurera une véritable continuité du spectacle proposé l’après midi par les GC32 pour les spectateurs et les invités VIP afin de profiter d’une journée complète de compétition de haut niveau. »
Le Flying Phantom est reconnu comme une version réduite du catamaran GC32 utilisé par les équipes professionnelles des Extreme Sailing Series. Il est manœuvré par une équipe de deux marins uniquement et bénéficie de foils, ce qui signifie qu’il peut se soulever de l’eau et atteindre des vitesses très rapides, proches des 60 km/h. Thomas Normand, président de la Flying Phantom Class, salue le partenariat: « Nous avions un bateau puissant et des courses passionnantes. Maintenant, grâce à la collaboration avec les Extreme Sailing Series, l’événement phare du Stadium Racing, nous avons la plate-forme idéale pour présenter notre sport au Monde de la voile et faire émerger une nouvelle génération de jeune skippers maîtrisant le foiling. »
Les Extreme Sailing Series ont amené la voile à quelques mètres du rivage et attiré des milliers de spectateurs pour assister au Stadium Racing durant ces dix dernières années. Aujourd’hui, l’accueil de cette nouvelle série offre aux skippers des Flying Phantom une possibilité de rayonner sur la scène mondiale. Thomas Normand ajoute: « La puissante plateforme médiatique développée depuis de nombreuses années par les Extremes Sailing Series sera forcement un atout pour les jeunes skippers et leurs partenaires. Je ne serai pas surpris que cette exposition puisse leurs permettre de rejoindre des équipages professionnels voir même constituer leurs propres équipes sur GC 32 dans un futur proche. » Un objectif que partage le Team Cuplegend qui compte bien constituer une écurie sportive dédiée aux bateaux à foils dans la droite ligne de l’America’s Cup.
Les préparatifs sont déjà lancés pour 2017. Avec deux nouvelles étapes : une aux Etats-Unis et une au Mexique ainsi que l’ajout des Flying Phantom Series aux Extremes Sailing Series. Ces décisions jettent les bases d’une année phénoménale de compétition mondiale de haut niveau.